SON ORIGINE


Association Départementale du Morbihan créée en 1983, sous la forme juridique "loi 1901".

Affiliée à la Fédération Française des Médaillés Jeunesses et Sports, fondée en 1951 dont le siège est au 95 avenue de France - 75650 PARIS cedex 13.

Sous le patronage de Monsieur le Président de la République, du ministre en charge de l'Éducation Nationale et du ministre chargé des Sports et de la Jeunesse depuis les dernières élections.

Reconnue d'utilité publique le 9 juillet 1958. N° d'inscription en préfecture de police : 16270.

Agrément Jeunesse et éducation populaire du 23 juin 2006.

Agrément Sport du 30 novembre 2004 : N° 75. SVF.04.19.

 

Barre separatrice
 

SA REPRÉSENTATIVITÉ


Le Comité Départemental du Morbihan des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif regroupe les titulaires d'une distinction officielle décernée par le ministre en charge de l'Education Nationale et le ministre en charge des Sports et de la Jeunesse à quelque titre que ce soit : dirigeant·e·s et pratiquant·e·s des domaines du Sport, de la Jeunesse et du Socio-éducatif.

La Fédération représentée par son Président est Membre de droit de la Commission Nationale d'attribution des Médailles d'OR et d'ARGENT.

Le Comité Départemental représenté par son·sa Président·e est Membre désigné de la Commission Préfectorale d'attribution des médailles de BRONZE.
 

Barre separatrice
 

SES BUTS


Maintenir et développer entre Médaillé·e·s les liens de solidarité et d'amitié par l'organisation de rencontres actives.

Favoriser l'entraide et l'assistance, principalement pour les Membres de l'association et de leur famille.

Promouvoir l'exercice du Bénévolat sous toutes ses formes.

Apporter l'aide aux dirigeant·e·s d'associations dans l'établissement des mémoires de propositions d'attribution des médailles Jeunesse, Sports et Engagement Associatif et diplômes du CDMJSEA 56.

Intervenir auprès des Pouvoirs Publics et des instances sportives et socio-éducatives pour appuyer toute action en direction des Mouvements Sportifs et d'Education Populaire.

Barre separatrice

SES OBJECTIFS


Associer les communes et les associations aux actions définies par le Comité Départemental en direction du Mouvement JEUNESSE, SPORTS et SOCIO-EDUCATIF.

Soutenir le bénévolat pour toutes actions pouvant faire avancer la reconnaissance sociale du bénévole.

Activer la vie associative des délégations de pays pour la solidarité en direction des ancien·ne·s médaillé·e·s  s et des jeunes en difficulté.

Participer au partenariat avec les communes et les associations locales pour toutes organisations de manifestations sportives dirigées vers le Mouvement Jeunesse et Sports.

S'investir dans les opérations d'intérêt général avec les pouvoirs publics en y associant l'ensemble du Mouvement Associatif Jeunesse et Sports du Morbihan.

Barre separatrice
 

SES STRUCTURES


Le Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif du Morbihan, dont le siège est à Vannes, a mis en place des structures localisées inter-cantonales, afin de favoriser les rencontres entre Médaillé·e·s, et d'être au plus près des Collectivités Publiques ainsi que des associations.

Six Délégations ont été prévues :

Pays de Vannes
Pays de Lorient
Pays de Pontivy
Pays d'Auray-Quiberon
Pays de Ploërmel
Pays de Questembert

 

Barre separatrice

Haut de page